Sculpture et/ou dessin

* J'interviens dans différentes formations artistiques, et notamment en MANAA, où je propose des semaines intensives à thème (autour du bois, des outils spéciaux et plus généralement de la sculpture).

* Je pratique aussi des animations en milieu scolaire, lors, par exemple, de la mise en place d'une sculpture ou d'une commande spéciale, dans la ville...

* Je propose des cours d'initiation au dessin d'observation et à la la sculpture bois, sous forme de stages en petits groupes, voire individuels.

Ma mission :

libérer l'artiste qui sommeille en vous !

Fort de mes nombreuses expériences d'enseignement, je partage ma passion pour l'art, la technique et le bois avec un plaisir non dissimulé...

Inscrit à la maison des artistes, je suis en mesure de recevoir des élèves seuls ou en petits groupes.

Les cours peuvent avoir lieu sur le long terme, une ou deux fois par semaine, ou sous forme de stage (groupe) de 1 à 3 jours.

- dessin

   croquis d'observation, perspective, crayons et autres outils...

- sculpture

   découverte des outils à bois, au sens large

- connaissance du bois

   anatomie, le fil et le contre-fil, différence entre les essences, la durabilité...

- utilisation de la tronçonneuse

 

Déroulé d'un stage :

(la mise en place et le contenu se préciseront en fonction des demandes)

- le bois, ses caractéristiques, ses "variables" naturelles...

- les outils, la sécurité

- la sculpture, les spécificités de la tronçonneuse, mais aussi les généralités...

 

Possibilité d'hébergement dans le secteur, maisons d'hôtes, airbnb...

 

Pour toute question sur l'organisation des cours : "ici"

Animations en milieu scolaire...

Après une longue pratique d'interventions en milieu scolaire, de la maternelle (fresques murales et sculptures) à la terminale (responsable pendant 6 ans d'un atelier de pratiques artistiques), en passant par le primaire et le collège (initiation à l'architecture, au dessin et à la maquette) ; je suis en mesure d'animer des ateliers dans les classes.

 

J'ai pu le faire lors du projet de "Passion fusionnelle", à Valence où j'ai eu l'occasion de m'associer à un travail en classes de maternelle. Je suis venu présenter mon travail et mes outils aux enfants avant de commencer la sculpture, en leur expliquant le projet, mes intentions et les éventuelles évolutions une fois l'arbre "ouvert" et les surprises apparues...

 

​Ensuite, après plusieurs passages sur mon "chantier", les classes ont travaillé sur le thème de la dualité (puisque ma souche était double), jusqu'à produire des totems en bois, présentés plus tard sur le Champs de Mars, à côté d'une autre de mes productions.

 

 

FB_IMG_1645999187224[1]_edited.jpg