Présentation    

Le bois, un morceau de moi !

Le bois est ma passion depuis bien longtemps, que ce soit en tant qu’architecte (spécialisé dans la construction bois) ou en tant qu’enseignant (construction bois à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, principalement) ou, bien sûr, en tant que sculpteur.

Au départ, j'ai utilisé une tronçonneuse pour arriver plus vite à la forme voulue, sur ma première grosse sculpture sur pied ; puis je me suis vite rendu compte des possibilités que pouvait m'offrir cet outil. Ensuite, il y a eu les démonstrations en public, avec de plus en plus de sollicitations de la part d'associations, de festivals ou encore de communes.

Les pièces de bois que je sculpte sont issues de la récupération (démolition...) et pour les souches, il s'agit toujours d'arbres malades, ou trop vieux, qui doivent de toute façon être coupés. Dans ce contexte, j'éprouve un certain plaisir à proposer à l'arbre une deuxième vie, qui ne sera pas éternelle non-plus, puisque, farouchement opposé aux produits chimiques je laisse les souches en l'état, sans traitement. Elles continuent donc à nourrir larves et insectes, à abriter oiseaux et rongeurs sur place...

C'est la vie !

De son côté, le bois fourni matériau et inspiration. Ces surprises que d'autres voient comme des "défauts" provoquent, à coup sûr, de nouvelles idées à chaque rencontre.

Pour des sculptures plus pérennes, il faut s'orienter vers les Totems d'intérieur.

© 2013 by ​Cambium-même          équipé par