Cambium-même est mon nom d’artiste.
Le cambium est une couche extrêmement fine située entre l’écorce et le bois. C’est cette petite couche qui produit les cellules nécessaires à la croissance de l’arbre, créant ainsi les cernes annuels…

Les cellules sont produites à la fois vers l’extérieur pour fabriquer le liber qui donnera l’écorce après quelques années, ainsi que vers l’intérieur, l’aubier qui donnera plus tard, le duramen (avec les cernes). Ce n'est que dans l'aubier et le liber que circule la sève. 

C’est complexe et beau à la fois !

Le bois est passionnant !

 

TOTEM : Subt, Masc. Objet rituel présent dans différentes sociétés dans le monde, qui peut servir d'emblème à un groupe de personnes, famille, clan ou tribu. Par extension, ce à quoi on voue un respect "religieux", la chose sacrée.

TOTEMS Représente, pour moi, ma production... verticale, avec un regard vers le haut. Sans parler du divin, rappeler que l'homme est petit face à la nature. L'arbre lui-même, n'est il pas le totem de la nature !

Je suis passé de petites pièces produites en atelier, aux grandes sculptures sur pieds à la tronçonneuse, en essayant de retrouver un même langage tout en changeant d'outils. 

Exploiter la moindre fissure, le moindre "défaut" du bois, les nœuds, mis en valeur par la main, ou la machine...

Rechercher des matières/surfaces.

Redonner vie à l'arbre mort !

 

Pourquoi ?    

 

Amis architectes, paysagistes... !
Vous qui travaillez sur des aménagements de parcs, urbains ou non, de rond-points... pensez à cette possibilité de mettre en place une sculpture ou de profiter de la présence, et des fondations, d'un arbre qui devait être abattu.

© 2013 by ​Cambium-même          équipé par